Comment ça marche ?

C’est quoi, l’impression 3D ?

A la différence de la fabrication classique qui consiste principalement à sculpter ou déformer un bloc de matière première, voire à injecter un matériau visqueux dans un moule, le principe de l’impression 3D est de reconstituer un objet en empilant progressivement des couches très fines de matière fondue les unes sur les autres.

C’est une technique qui permet de réaliser rapidement et en une seule opération des objets complexes, légers et personnalisés.

Impression en ASA d’une pièce de 20 cm.

Les avantages :

  • Gain de temps : un objet peut être conçu et imprimé en quelques heures.
  • Economique : pas besoin de réaliser de moule, moins de déchets, fabrication en une seule étape.
  • Ergonomique : possibilité de disposer rapidement d’une pièce unique parfaitement adaptée au besoin.
  • La légèreté : on peut imprimer des objets creux, ajourés, composés d’alvéoles ou contenant une ossature.
  • La personnalisation : lors de l’impression vous choisissez la taille, la forme, le matériau, la couleur.
  • La réalisation de structures complexes : possibilité de réaliser des pièces mobiles ou imbriquées les unes dans les autres, comme par exemple des poupées russes.
  • Une technologie plus verte : on peut utiliser des matériaux bio-sourcés, compostables ou durables. La fabrication ne génère quasiment pas de déchets.

Le processus de fabrication

L’objet est modélisé en 3D par un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) puis exporté sous forme d’un fichier informatique (au format .stl). Ce modèle va être tronçonné par un logiciel de tranchage et converti en données destinées au pilotage de l’imprimante 3D (en langage gCode). L’imprimante va exécuter les instructions du fichier gCode et fabriquer la pièce couche après couche.


Vous souhaitez imprimer un objet 3D ?

Attention, vous devez être dépositaire des droits de reproduction.

Vous me confiez le modèle 3D (en général un fichier informatique au format .stl) puis vous choisissez la qualité et la couleur. Je vous aiderai à sélectionner le matériau le plus adapté à votre usage.

A partir de là, c’est à moi de jouer. Selon la taille de la pièce, le délai d’impression peut aller de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures.

Si vous êtes à proximité vous pouvez venir retirer l’objet sur place, dans le cas contraire, je vous l’enverrai par colis postal.

Vous ne maîtrisez pas la modélisation 3D ? Pas d’inquiétude, il existe de nombreux sites de téléchargement de modèles 3D. Figurines, outils, objets de décoration, bijoux, articles de sport… Vous avez l’embarras du choix.

Mes sites préférés : Cults3D, Thingiverse, MyMiniFactory


Vous souhaitez créer un objet ?

Là vous me faite plaisir car c’est le coeur de mon métier 🙂

Entrepreneurs, passionnés, bricoleurs, inventeurs, industriels, techniciens, vous avez une idée, un besoin, un projet qui vous démange et vous souhaitez passer à la réalisation : n’hésitez pas à venir m’en parler.

Je mettrai tout en oeuvre pour vous aider à concrétiser votre projet.