Une pièce imprimée en 3D est fragile ?

Lorsque je parle de l’impression 3D, il y a une remarque qui revient très souvent : une pièce imprimée en 3D est plus fragile qu’une pièce injectée en plastique ou usinée en métal… Mais bien évidemment, ce n’est pas forcément vrai !

Tout va dépendre de l’utilisation et des propriétés attendues de la pièce.

Il existe de nombreuses technologies différentes en fabrication additive et toutes ont des avantages et des inconvénients. Lorsque les pièces sont réalisées dans les règles de l’art et en respectant les spécificités du mode de fabrication, elles peuvent parfaitement supportées des contraintes mécaniques, voire dans de nombreux cas, être plus adaptées que des pièces moulées ou usinées.

Toutefois, parfois l’usinage reste la meilleur solution.

C’est l’usage et le cycle de vie de la pièce qui va déterminer si elle sera usinée, imprimée en 3D ou les deux.

Exemples où l’impression 3D est avantageuse

Des formes complexes

Pour la création de pièces esthétiques avec des formes complexes ou organiques (coques, boitiers, carters, objets de décoration…).

Des pièces légères

Pour des pièces très légères avec une structure interne creuse ou alvéolaire (particulièrement utiles pour des engins volants ou flottants).

Pour des pièces qui comportent des formes imbriquées, des zones évidées ou des arrêtes internes.

Objets impossibles à usiner ou mouler

Pour créer des pièces souples, composées de matériaux différents, ou en plusieurs couleurs.

Pour réaliser des systèmes composés de plusieurs pièces mobiles indémontables en une seule opération comme par exemple une chaîne.

Ecoresponsabilité

Pour économiser des matériaux : en impression additive, à quelques exceptions près, on utilise seulement la matière nécessaire à la fabrication. Il n’y a pas de copeaux, pas de déchet.

Pour la réalisation de prototypes en mode « agile » où rapidement on peut tester une pièce, la modifier et l’imprimer à nouveau. Le tout, à l’aide d’une machine peu encombrante posée sur le bureau.

L’impression 3D permet de réaliser des pièces mécaniques solides à condition de respecter les contraintes de cette technologie.