À propos de nous…

3DLab06 est un bureau d’étude spécialisé en design industriel, prototypage et impression 3D adapté aux besoins des PME, TPE et particuliers situé à Levens (à quelques Kilomètres de Nice).

Nos clients sont principalement des entreprises, de jeunes entrepreneurs ou des inventeurs qui souhaitent valider ou concrétiser leurs idées.

Vous souhaitez : 

  • développer une invention
  • réaliser un objet unique ou personnalisé
  • construire un prototype avant une production en série
  • convaincre des investisseurs
  • créer des outils de production
  • trouver un interlocuteur unique polyvalent qui maitrise la mécanique, l’électronique, l’informatique, la robotique… 

… N’hésitez pas à venir nous en parler, nous seront très heureux vous accompagner.

Fort de 30 ans d’expérience dans la création et l’innovation dans de nombreux secteurs (aéronautique, médical, formation, nucléaire, industrie, communication), nous saurons vous accompagner dans la création de pièces ou d’objets utiles, esthétiques et fonctionnels.


Le fondateur

Bonjour, je suis Joël Collet, ingénieur, designer et imprimeur 3D spécialisé dans la création de prototypes visuels et fonctionnels.

Depuis tout jeune je réalise ou modifie les objets qui m’entourent. C’est ma vocation.

Polyvalent, passionné par l’ergonomie, l’innovation et la prospective, je prends un réel plaisir à concevoir et imaginer des solutions techniques afin de créer des objets ou dispositifs nouveaux, parfaitement adaptés à leur usage.

Personnellement, j’ai la conviction que la prochaine grande révolution industrielle, ainsi que l’avenir de notre société passera par l’impression 3D. Dans quelques années, lorsque une majorité de foyers possédera une imprimante 3D, une grande partie de la production mondiale d’objets sera re-localisée.

Les avantages seront considérables. Socialement, économiquement et écologiquement.

Il y aura d’énormes changements : de nombreux objets de la vie courante seront imprimés pour quelques euros, par des entreprises de proximité ou des particuliers. Ils seront personnalisables et biodégradables. La conséquence directe sera une diminution des transports à travers le monde, une baisse significative des déchets et de la pollution (on jette moins facilement quelque chose qu’on a fabriqué). 

D’où m’est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Lorsque des solutions d’impression 3D abordables sont arrivées sur le marché, j’ai tout de suite compris que cette technologie allait transformer notre industrie, les objets de notre quotidien, notre manière de consommer et par conséquent, notre société.

En effet, l’impression 3D permet de réaliser rapidement et localement des pièces personnalisées en utilisant une juste quantité d’un matériau respectueux de l’environnement.

A l’échelle mondiale comme à l’échelle locale, les bénéfices sont considérables, économiquement, socialement et écologiquement.

Pour les entreprises comme pour les particuliers c’est un moyen de pouvoir se procurer facilement, sur place, des pièces détachées pour la décoration, le prototypage ou la production de petites séries.

Toutefois, concevoir et imprimer un produit en 3D demande des compétences dans de nombreux domaines (en mécanique, en mécatronique, mais aussi en architecture, en design, en ergonomie, en informatique, en communication…).

Aussi, mon idée était de créer un bureau d’étude local, dédié à la conception et la fabrication d’objets en 3D à destination des PME, TPE et particuliers.

Et de proposer 3 types de prestations : 


Fabriquer facilement

Jusqu’à aujourd’hui, fabriquer un objet industriel était long, complexe et coûteux. Il fallait créer un moule qui coûtait plusieurs milliers d’euros et générer obligatoirement une grande quantité d’unités pour des raisons de rentabilité. La fabrication de pièces unitaires ou de petites séries n’était pas à la portée des TPE, encore moins des particuliers.

Aujourd’hui il existe une alternative. Grâce à l’impression 3D, il est possible de fabriquer des objets personnalisés rapidement et localement. C’est l’opportunité pour de nombreuses entreprises de créer facilement les articles, pièces ou outils dont elles ont besoin. Et de le faire de façon responsable en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement.


Une évolution nécessaire…

Notre société est en train de vivre une mutation très importante. De plus en plus de personnes ont conscience que notre manière de consommer doit évoluer pour devenir plus responsable. Pour notre santé, pour notre économie comme pour l’avenir de notre planète, il est urgent de changer de comportement.

Depuis des dizaines d’années, nos industries sont délocalisées dans des pays où la main d’oeuvre est bon marché. Avec elles, c’est tout le tissu économique local qui disparaît avec des conséquence économiques et sociales importantes.

L’impression 3D est une technologie qui apparaît comme une solution d’avenir : grâce à elle, on peut fabriquer localement, facilement, rapidement tout en respectant notre environnement.

Bientôt, on ne consommera plus comme aujourd’hui. On n’achètera plus un objet jetable fabriqué en Chine, on le téléchargera, on le modifiera et on l’imprimera sur place. Il sera bio-sourcé, durable, biodégradable, personnalisé et fabriqué localement.

Les bénéfices seront innombrables, pour tous, comme pour la planète.