Matériaux

Sélection de filaments

PLA

Le PLA (Acide Polylactique) est le plastique le plus utilisé dans l’impression 3D grand public. Obtenu à partir d’amidon de maïs, il est facile à imprimer et disponible dans de nombreuses couleurs. Son intérêt principal est qu’il peut contenir des particules de matériaux divers et variés afin de lui donner l’aspect du bois, de la pierre, du carbone ou du métal (cuivre, fer, bronze…), voire même de lui ajouter des propriétés physiques comme une conductivité électrique ou une aimantation.

En plus d’être bio-sourcés, certains PLA sont biodégradables et compostables ce qui fait de ce matériau un concurrent écologiquement intéressant face aux plastiques issus du pétrole.

Toutefois, sa résistance limitée aux chocs ou à la chaleur (il se déforme au dessus de 60°) le destine principalement à la décoration ou au prototypage non fonctionnel.

Champs d’applications : articles de décoration, maquettes, prototypes visuels…


ABS

L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un plastique durable issu du pétrole. C’est le matériaux utilisé dans la fabrication des briques de Légo.

Sont intérêt principal est sa bonne résistance aux chocs et à la chaleur. Sa version renforcée est bien adaptée à la réalisation d’objets soumis à des contraintes mécaniques.

Toutefois, il est sensible aux UV.

Champs d’applications : prototypage fonctionnel, objets durables, pièces industrielles, pièces de réparation…


ASA

L’ASA (Acrylonitrile Styrène Acrylate) a des propriétés proches de l’ABS, avec notamment une excellente résistance mécanique. Il a l’avantage de résister aux UV et à la chaleur. Il est donc particulièrement adapté pour un usage en extérieur comme des boîtiers de protection, des profilés de fenêtres, des articles de sport ou des pièces automobiles.

Champs d’applications : usage extérieur (exposition au soleil et aux intempéries), exposition à des produits chimiques…


TPU

Le TPU (Polyuréthane Thermoplastique) est un matériau flexible proche du caoutchouc, il est parfaitement adapté à la réalisation d’objets élastiques, comme des joints d’étanchéité, des semelles de chaussures, des coques de smartphones ou des roues de modèles réduits. Il résiste très bien à l’usure et supporte le contact avec des huiles ou des graisses.

Champs d’application : modélisme, éléments de protection, pièces mécaniques flexibles fonctionnelles, industrie de la chaussure…


PET-G

Le PET-G (Polyéthylène Téréphtalate Glycol) est le polyester utilisé dans la confection des bouteilles en plastique.

Avec une solidité proche de l’ABS et une bonne élasticité, il est souvent utilisé pour son aspect brillant et translucide. Résistant à l’eau et stérilisable, son plus grand avantage est de permettre un contact avec des aliments. Ce qui fait du PET-G le matériaux idéal pour la réalisation de récipients ou d’emballages alimentaires.

Champs d’applications : ustensiles de cuisine, emballages alimentaires, pièces détachées dans le secteur médical, objets immergés…