Services

Impression 3D FDM et SLA

Le principe de l’impression 3D FDM (Fused Deposition Modeling) consiste à déposer un cordon très fin de plastique fondu, de façon à reconstituer un objet, progressivement, couche après couche. C’est ce qu’on appelle la « fabrication additive ».

Pour l’impression 3D SLA (stéréolithographie), le principe est de solidifier une résine photosensible à l’aide d’une source lumineuse.

L’intérêt par rapport à la fabrication classique « soustractive », où on enlève de la matière, est qu’il est possible de réaliser un objet complexe qui peut comporter des éléments internes ou mobiles.

Par exemple, en une seule étape, on peut fabriquer une maquette de phare avec un escalier en colimaçon à l’intérieur, ou une clé à molette complète fonctionnelle.

Un des principaux avantages est qu’une pièce peut être creuse ou remplie en partie (à l’aide d’une structure alvéolaire comme un os, par exemple). Ainsi la pièce sera plus légère et utilisera moins de matière.

Nous sommes à votre disposition pour imprimer les objets ou pièces mécaniques dont vous avez besoin sur des machines professionnelles.

Nous pouvons vous proposer de nombreuses couleurs et matériaux différents afin de répondre à des besoins physiques, mécaniques ou esthétiques différents.


DESIGN INDUSTRIEL

Contrairement aux idées reçues, le design industriel ne se limite pas à l’aspect esthétique d’un produit. Le concept visuel n’est que la partie visible de l’iceberg.

Le design industriel consiste à concevoir un article ou un appareil en déterminant son usage, sa forme et ses propriétés mécaniques, ainsi que son procédé de fabrication et ses évolutions possibles, en tenant compte de contraintes ergonomiques, économiques et écologiques.

L’objet peut être une simple pièce ou un dispositif complet comportant des capteurs, des moteurs, de l’électronique, de l’informatique et être connecté à l’Internet.

Nous sommes en mesure de concevoir un objet complet de A à Z et de le fabriquer unitairement ou en petite série.


PROTOTYPAGE RAPIDE

Un prototype est un dispositif qui permet de valider un concept visuel ou fonctionnel avant son industrialisation.

Avant d’engager des ressources importantes dans un projet, il est indispensable de réaliser un prototype, car en plus d’aider à débusquer les éventuels problèmes ergonomiques ou techniques et il permet de préparer l’industrialisation.

Son aspect et son fonctionnement sont proches de l’objet fini, toutefois de nombreux composants devront être modifiés avant la production afin de répondre aux contraintes économiques et à la fabrication à grande échelle. Aussi, en tenir compte en amont de l’industrialisation permet d’optimiser l’ensemble des processus.

L’impression 3D est souvent le moyen le plus rapide et le moins cher de réaliser une pièce unique, une maquette ou un prototype fonctionnel.

Lors de l’impression, il possible de choisir la dimension de la pièce. Ce qui est particulièrement utile pour valider une forme rapidement ou disposer de plusieurs tailles.

Nous possédons tous les savoir-faire nécessaires à la construction de prototypes visuels ou fonctionnels, qu’ils soient limités à une pièce unique ou à un dispositif complet avec des capteurs, des actionneurs et une informatique embarquée.

Actionneur polyvalent piloté par smartphone

MÉCATRONIQUE / IOT

Connectez vos objets à L’Internet.

Donnez vie à vos créations par l’ajout de capteurs et actionneurs.

Piloter vos appareils à distance via un smartphone.